Menu

Vous écouter

In Avocats saura vous écouter attentivement pour vous conseiller efficacement et assurer votre défense. 

Vous conseiller

La dimension du conseil est très importante puisqu'elle permet de synthétiser une problématique et dessiner de futures solutions. 

Vous défendre

Avec ferveur, pugnacité et rigueur, In Avocats vous accompagne et vous défend pour la protection de vos intérêts et de vos dus. 

Divorce à Lille

In Avocats est en mesure de vous conseiller et de vous assister durant toutes les étapes de votre procédure de divorce, que celui-ci soit amiable ou contentieux.

 

Les divorces représentent des charges financières, mentales et émotionnelles difficiles à appréhender. In Avocats, fort de son expérience, son humanité et son professionnalisme, vous apportera toute la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin. 

 

Empathie, détermination, rigueur et pugnacité font partie de nos maîtres-mots. Ils s'accompagnent de compétences certaines qui répondront à toutes vos problématiques concernant le divorce

 

 

L'avocat est-il obligatoire pour divorcer ?

Oui, le recours à un avocat est obligatoire dans le cadre d’une procédure de divorce, et ce, quelle que soit la procédure choisie.

Comment se déroule la procédure ?

La procédure de divorce débute par une requête en divorce déposée par votre avocat ou l’avocat de votre époux (se) devant le Juge aux Affaires Familiales.

 

Vous êtes ensuite convoqué avec votre époux (se) devant le Juge aux Affaires Familiales à l’audience de conciliation. Le juge vous demandera si vous souhaitez ou non divorcer et statuera sur les mesures provisoires (devoir de secours, pension alimentaire, droit de visite…).

 

À l’issue de cette audience, le Juge aux Affaires Familiales rend une ordonnance de non-conciliation laquelle est valable 30 mois.

 

Pendant cette période, votre Avocat ou celui de votre époux (se) peut engager la procédure de divorce par voie d’assignation.

Quel type de procédure choisir en cas de divorce contentieux (devant le juge) ?

Plusieurs procédures contentieuses sont envisageables :

  • La procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal (articles 237 et 238 du Code civil) : cette procédure s’applique lorsque vous et votre époux(se) ne résidez plus ensemble depuis au moins deux ans
  • La procédure de divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage (article 233 du Code civil) : cette procédure s’applique lorsque vous et votre époux êtes d’accord sur le principe du divorce, mais pas sur ses conséquences 
  • La procédure de divorce pour faute (article 242 du Code civil) : cette procédure s’applique lorsque vous ou votre époux (se) a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune (ex : violences etc...). 

Nb : si vous souhaitez vous séparer de votre époux(se) mais hésitez à divorcer ou ne souhaitez pas déclencher immédiatement cette procédure, une procédure alternative peut être mise en place : la séparation de corps.

La séparation de corps vous permet de vivre séparément de votre époux et donc de ne plus être tenu au devoir de cohabitation.

 

La demande de séparation de corps doit être déposée devant le Juge aux Affaires Familiales.

 

Attention : l’assistance d’un avocat est obligatoire.

Une fois celle-ci prononcée, vous et votre époux êtes autorisés à vivre séparément.

 

Attention : la séparation de corps ne met pas fin aux autres devoirs du mariage.

La séparation de corps cesse en cas de reprise de la vie commune.

De même, à la demande de l’un des époux, le jugement de séparation de corps est converti de plein droit en jugement de divorce quand la séparation de corps a duré deux ans.

Existe t-il une procédure de divorce ne nécessitant pas le recours au juge ?

Oui, vous pouvez dès le début de la procédure ou à tout moment vous orienter vers un divorce amiable :

  • Le divorce par consentement mutuel.

Depuis le 1er janvier 2017, la procédure de divorce par consentement mutuel ne se déroule plus devant le Juge aux Affaires Familiales, mais devant le Notaire.

 

Cette procédure s’applique lorsque vous et votre époux(se) êtes d’accord non seulement sur le principe du divorce, mais également sur ses conséquences :

  • Garde des enfants
  • Pension alimentaire
  • Prestation compensatoire...

Ces différents points sont consignés dans une convention de divorce rédigée par vos avocats respectifs qui veillent à l’équilibre et à l’équité de cette convention.

En quoi nos services en ligne peuvent-ils vous aider ?

Vous souhaitez divorcer ou avez reçu une requête en divorce ?

 

Chez In Avocats nous avons un service en ligne simple et adapté à vos besoins pour divorcer. 

 

Vous souhaitez simplement obtenir une consultation juridique personnalisée ?

 

Envoyez-nous vos éléments via notre site internet pour recevoir une consultation juridique

Vous êtes à la recherche d'un cabinet d'avocats qui s'occupera de la gestion complète de votre divorce ? Faites confiance à In Avocats. 

 

Notre cabinet réputé à Lille prendra en charge à 100% votre dossier et se démènera pour que vous puissiez bénéficier de vos dus, mais également d'une certaine tranquillité d'esprit, importante et nécessaire, pour négocier ce tournant dans votre vie. 

 

Une question ? Un besoin ? In Avocats est disponible pour vous

 

Maître Sadek: 09 87 74 42 24   Maître Kukulski: 09 87 72 92 09

Contact / Devis 

 

Maître
Morgane Kukulski
Avocat au barreau de lille
09 87 72 92 09
(Numéro non surtaxé)

Avocat au Barreau de Lille

Membre de la Commission Droit Pénal de l'Urgence

Membre de la Commission Droit au Logement

 

Maître
Célia Sadek
Avocat au barreau de lille
09 87 74 42 24
(Numéro non surtaxé)

Avocat au Barreau de Lille

 

Membre du Jury d'Appel de la Fédération Française de Handball

Membre de la Commission Droit au Logement

Nous contacter
Rendez-vous sur place
8 rue du Palais de Justice - 59800 Lille

Du lundi au vendredi de 09H00 à 18H30

* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
On vous écoute ... *